Evénements SEP 2017

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la SEP (Sclérose En Plaques), le Comité Régional FSCF Pays de la Loire et les associations engagées ont été très actifs dans la promotion de l’activité physique.

     1. La Maison de la SEP – 20 mai 2017 – Angers
Cet événement constitue un moment privilégié pour s’informer, échanger sur la pathologie et découvrir de nouvelles activités. Margaux BOULDAY (éducatrice au SC Beaucouzé) et Nicolas BOISNEAU (agent de développement au Comité Régional) ont proposé 3 ateliers d’activités physiques adaptées afin de présenter les activités mises en place dans certaines associations FSCF.

     2. Soirée de fin d’année – 2 juin 2017 – Saint Nazaire
A chaque fin de saison, l’association de l’Alerte de Méan – St Nazaire propose sa traditionnelle soirée de fin de saison pour présenter les différentes sections. Cette année, les pratiquantes du créneau SEP ont participé à cette grande fête en proposant un spectacle chorégraphié à l’ensemble des spectateurs. A noter, que la section Torball a également réalisé une démonstration de son activité.

     3. SEP et Sport – 3 juin 2017 - Nantes
Tous les 2 ans, plusieurs disciplines sportives se retrouvent pour promouvoir l’activité physique auprès des personnes ayant la Sclérose en Plaques. Malgré quelques gouttes de pluie, les pratiquants du créneau SEP de l’ASC Bonne Garde – Nantes ont ouvert cette journée avec une danse chorégraphiée. Ce qui a permis de stopper la pluie… Suite à ce moment, Anne GUIONNET (éducatrice sur les créneaux de Nantes et St Nazaire) et Morgane CAMARA (éducatrice au CSC La Laëtitia de Nantes, sensibilisée à la pathologie) ont proposé de la Gym Form’ Détente et de la Fitness-Danse. Un atelier autour de la sarbacane a également été mis en place.

     4. Tout Angers Bouge – 4 juin 2017 – Angers
Dans le cadre de Tout Angers Bouge (évènement autour de trails urbains), un espace a été dédié pour accueillir les SEP. L’objectif était de les accompagner vers les associations présentes afin de découvrir les activités de leur choix et de répondre à leurs attentes. Marie GAUTIER (co-référente du groupe régional Atoutform’) était présente lors de cette manifestation.

Pour conclure, ces activités spécifiques ne s’arrêtent pas seulement à ces événements. Certaines associations FSCF sont engagées en Pays de la Loire et peuvent accueillir les personnes ayant la SEP.



Projet Activité Physique Adaptée & Sclérose en Plaques

En partenariat avec le Réseau RESEP-Pays de la Loire, la Ligue FSCF des Pays de la Loire s'est engagée afin de permettre aux personnes atteintes de Scléroses en Plaques de pratiquer une activité physique dans un cadre associatif.

Le projet a connu différentes étapes importantes, retrouvez celles-ci dans la plaquette d'information

Pour cette saison 2016-2017, 5 créneaux seront mis en place. Les informations utiles sont disponibles en cliquant sur les lieux de pratique à votre droite -->


Article du 27/11/15 du Ouest France

2015-11-27_Article_APASEP_Nantes.jpg


Article du 15/04/15 Le courrier de l'ouest - Partie 1

seppresseocean21052015.png


Article du 15/04/15 Le courrier de l'ouest - Partie 2

activitSEP1.png

Reprise des activités à St Nazaire

2016-08-30_APASEP_St_Nazaire.jpg